Bienvenue sur RPG Dr House!
Si vous souhaitez partager votre passion sur la série évènement "Dr House", inscrivez vous sur le RPG via le bouton "Inscription" en haut du forum et devenez l'un des futurs patients du plus célèbre des docteurs: Le Dr House!

L'équipe du forum



 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Règles du RPG

Aller en bas 
AuteurMessage
Prisci
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 242
Age : 29
Localisation : Entre Tarbes et Toulouse
Humeur : Tranquillou
Date d'inscription : 02/07/2008

MessageSujet: Règles du RPG   Mar 8 Juil - 13:25

Principe du JDR

Un jeu de rôle (abréviation : JdR ) est un jeu dans lequel plusieurs participants créent ou vivent ensemble une histoire par le biais de dialogues, chacun incarnant un personnage. Le support de l'imaginaire est très important. Les joueurs s'appellent des rôlistes ou (exclusivement pour nous) des Houssiens.

Les jeux de rôle se distinguent des autres jeux de société car il n'y a généralement ni gagnant ni perdant. Ils sont une forme interactive de conte, basée sur des relations sociales et collaboratives plutôt que sur la compétition. La fin d'une partie ne désigne pas forcément un gagnant unique. Le but du jeu est simplement le plaisir qu'on éprouve à participer à une histoire, à interpréter un rôle et à faire évoluer son personnage pour le rejouer dans une partie future.

On peut décrire le jeu de rôle comme une réalité virtuelle. Mais on peut presque le comparer à une histoire racontée au coin du feu si chacun des participants raconte son histoire en l'ajoutant à la trame centrale (d'après Wikipédia).

Le but du JDR est de permettre à quiconque de, chaque soir, se retrouver dans un petit coin de Princeton convivial et s'évader un temps soit -trop- peu.


Dernière édition par Admin le Dim 17 Aoû - 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rpg-drhouse.1fr1.net
Prisci
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 242
Age : 29
Localisation : Entre Tarbes et Toulouse
Humeur : Tranquillou
Date d'inscription : 02/07/2008

MessageSujet: Re: Règles du RPG   Mar 8 Juil - 13:26

Règles de Bases

Avant de lire ces règles, assurez-vous de connaître Construisez vos posts au mieux, pour rendre vos histoires agréables à lire, et sans smilies.
La continuité doit être assurée. Les posts ne répondant pas à cette règle seront supprimés.
Vous pouvez faire intervenir d’autres personnages non membres, et des membres Mais seulement avec l’autorisation de ces derniers.
En lisant les posts des autres membres, vous comprendrez bien vite le fonctionnement si quelques poins restent… « obscurs »…
Les doubles comptes sont autorisés, à condition qu'un des admins en soit informé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rpg-drhouse.1fr1.net
Prisci
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 242
Age : 29
Localisation : Entre Tarbes et Toulouse
Humeur : Tranquillou
Date d'inscription : 02/07/2008

MessageSujet: Re: Règles du RPG   Mar 8 Juil - 13:41

Règles de la Housienisation
Les personnages du jeu de rôle pourront être transformés en [PNJ] ou / et (directement) redistribué si :

1. La personne propriétaire du compte joueur a été bannie de façon définitive.
2. La personne propriétaire du compte joueur a quitté le forum, ou n'a pas donné signe de vie depuis deux mois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rpg-drhouse.1fr1.net
Prisci
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 242
Age : 29
Localisation : Entre Tarbes et Toulouse
Humeur : Tranquillou
Date d'inscription : 02/07/2008

MessageSujet: Re: Règles du RPG   Mar 8 Juil - 13:42

Règles jeu de Rôles :

I- Contenance des Messages :


Sachez tout d’abord que les règles des autres parties du Forum s’appliquent aussi ici. Je ne veux voir aucun propos racistes ou injurieux dans vos posts, vous devez respecter vos camarades de jeux, c’est une chose primordial si nous voulons que la cohésion et la bonne entente règnent sur ces quelques Cyber-Pages !

Pour ce qui est du JDR (Jeux de Rôle) pur et dur sachez qu’il existe un certain code d’écriture :

-Par exemple, pour décrire les faits et gestes de votre personnage, vous devez écrire les descriptions en Italique.

Ex : Le Dr House se dirigea jusqu’à son bureau en claudiquant, là, du bout de sa canne, il poussa la porte afin d’entrer dans la pièce et de s’asseoir dans un bon vieux fauteuil complètement défoncé.



Pour ce qui est des dialogues, vous devez écrire en gras et mettre les phrases, paroles de votre personnage entre guillemets (« »)

Ex : « Vous avez raison, dit-il, j’ai été stupide et je le reconnaît. Je vous demande pardon ! »



Lorsque vous faîtes parler un personnage fictif, imaginaire, comme par exemple une infirmière qui passait par là, vous devez utilisez une autre couleur de police pour faire parler cette personne, différente de la couleur de police que vous avez vous-mêmes…

En aucun cas vous ne pouvez faire parler le personnage d’un autre membre, seul des PNJ (Personnage Non Joueur) que vous pouvez faire intervenir au grès de vos Posts.

Ex : « NOOOon, cria House, vous n’aviez pas le droit de faire ça pauvre idiot ! »

L’infirmier parut interloquer.

« Mais comment pouvais-je faire autrement ? »

Bien entendus, les règles de ponctuations s’appliquent aussi à ce forum et JDR.

J’entend par là que vos phrases commencent par une Majuscule et se terminent par un Point (.). Les majuscules existent aussi, elles permettent de rendre le texte plus agréable à lire, de marquer des pauses dans la lecture, utilisez-les !

Dois-je vous rappeler que les Questions se terminent par un point d’interrogation (?) et les phrases négatives par un point d’exclamation (!) tandis que les phrases simple par des points (.) ?


II- Grammaire & Corrections

Un point important à mes yeux, en effet, je veux faire de cet endroit un Forum JDR de qualité, pour cela vous, Membres, devez respecter les règles établis. Par conséquent vous devez écrire dans un Français correct ! Le langage SMS est PROSCRIT dans ces lieux ! Par tout les Dieux alors, écrivez dans la belle Langue de Molière, la plus fabuleuse d’entre toute !

Et après avoir écrit votre message, veuillez le relire plusieurs fois avant de le poster afin d’éliminer le plus grand nombres de fautes d’Orthographes. Personne n’est parfait certes, mais je vous demande de faire un petit effort sur l’écriture. Vos posts doivent être lisible, compréhensible dans un Français correct et agréable à lire : Appliquez-vous !

Et enfin : VOS MESSAGES DOIVENT FAIRE PLUS DE 15 LIGNES, MINIMUM !

Sachez que vous serez sanctionné si vous faîtes des micro-post’s, c'est-à-dire des message dans lesquels vous écrivez une ou deux phrases. Je ne veux jamais voir ça !

Si vous enfreignez cette règle d’Or trop souvent, vous aurez quelques avertissements braves gens. Je ne suis pas dur, juste exigent, je fait bien mon travail, avec passion alors j’attend que les membres respectent mes travaux ainsi que les règles qui sont misent en place.


Dernière édition par Admin le Mar 8 Juil - 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rpg-drhouse.1fr1.net
Prisci
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 242
Age : 29
Localisation : Entre Tarbes et Toulouse
Humeur : Tranquillou
Date d'inscription : 02/07/2008

MessageSujet: Re: Règles du RPG   Mar 8 Juil - 13:42

Le Jeu de Rôle pour les nuls
I) L'écriture


    Vous êtes armé de votre plus beau clavier (bon, vous n'en avez qu'un seul mais ça fait style de…) et d'une bonne dose d’inspiration ? (Notez que la seconde n’est pas obligatoire mais vivement conseillée pour faire un joli gros post tout plein de belles lignes et de mots). Parfait, on peut donc se lancer dans la bataille du nombre de lignes pour en faire un maximum.

    Comment faire un long post? Ca peut parfois faire long une page de word voir même une bonne trentaine de lignes, mais gardons à l'esprit que notre PJ n'est pas quelqu’un de totalement stupide et complètement dénué d'intelligence (si si, je vous jure, même les Sith – De toute manière, le peu de personnes qui affirmaient que les Sith étaient bêtes ne sont plus là pour le confirmer…). Et le rapport avec le nombre de lignes?
    Eh bien tout être normalement bien constitué (ce n’est pas le cas de tout le monde, certes, mais on va dire qu’une majorité l’est) intelligent étant donné des réactions et par conséquent de sentiments, il va ressentir quelque chose selon la situation dans laquelle il se trouve. Ce peut être de la rage, colère (etc…) ou de la totale indifférence, mais il va tout le temps ressentir quelque chose. Notre personnage a aussi des sens, comme nous. L’ouie surtout. Car si c’est le calme plat et qu’il n’entend que ses propres pas et sa respiration, il pourra aussi avoir un peu peur, etc…
    Notons aussi qu’on peut superposer les sentiments, notre perso peut être à la fois calme, mélancolique et intimidé. On peut aussi décrire de quelle manière il ressent ces sentiments et qu’est que ça lui fait exactement…

    Mais notons surtout qu’un personnage n'est pas qu'un être de sentiments. Car après avoir mis une bonne dose de sentiments quelque part dans notre post, on met de la psychologie : pourquoi notre personnage régit-il comme ça ? Il est complètement fou ? Eh bien précisons-le! Déjà notre post commence à prendre une belle taille, mais ce n'est qu'un début.
    On peut aussi ajouter des pensées diverses. Par exemple, si notre PJ tombe devant une bombe sexuelle, il aura des pensées plutôt… coquines. S’il tombe nez à nez en face d’une personne qu’il déteste, il aura envi de lui mettre son poing dans la face ou il s’imaginera dèja quelques jurons à lui dire.

    Notre personnage est également doté d'une histoire qui lui est propre, c'est le moment de se servir de notre fiche de présentation ! (Si vous avez fait le nombre de lignes minimum, se sera plus facile pour vous d’y arriver. Car plus on a une longue histoire, mieux c’est donc). La situation dans laquelle il se trouve ne lui rappelle-t-elle pas quelque chose? Notons qu’avec 10 lignes en histoire, on va dire que c’est un peu vide pour le passé, mais heureusement qu’on est libres d'imaginer ce que l’on veut sans avoir à l’ajouter dans notre histoire.

    Notre héros (c'est-à-dire, notre PJ) n'étant pas non plus qu'une figurine décorative, il se trouve être capable d'agir. Il peut faire quelque chose, même s'il ne s'agit que d'avoir un tic durant plusieurs minutes de la journée, comme se gratter l’oreille à chaque fois qu’il entend un certain mot ou se ronger les ongles lorsqu’il est stresser…
    Vous voyez, maintenant votre post a déjà l'air plus fourni, non?

    Eh bien il est temps de passer à la dernière étape, les descriptions. Ne l'oublions pas, notre perso n'est pas perdu dans le néant. Il y a forcément un décor autour de lui que nous, narrateur pouvons plus ou moins décrire. Bien sûr, on n’est pas obligé de décrire comment la cire coule de la bougie allumée et combien il y a de serrures autour de soi… On peut décrire le lieu mais aussi l’ambiance et ce que ça inspire à notre PJ. Un lieu métallique et entièrement métallique inspirera la froideur et notre perso ne se sentira peut être pas en totale sécurité… Et voilà, avec ces étapes notre post et devenu assez long et on peut donc passer au II. Bonne lecture



II) La mise en forme


    Notons tout de suite qu’un post avec plein de fautes de syntaxes, d’orthographes et de grammaires est très loin d’être agréable à être lu et même s’il est très long, il ne sera pas du tout attirant à lire. Relisons donc attentivement notre post, même si ce n'est pas la meilleure étape, elle est très importante…
    Il existe plusieurs moyens de corriger nos fautes. D'abord, pensons aux accords, avec quoi s'accordent cet adjectif et ce verbe ? Rien qu'en réfléchissant un peu sur les accords, on parvient à supprimer les fautes. Et parfois, Word s'emmêle pour les accords, obstacle qu'un cerveau humain surmonte sans difficulté.

    Ensuite, pensons aux noms, on ne répète pas trop le prénom de notre personnage en parlant de lui. Il est tant de trouver des substituts. Nous sommes dans un forum star wars, alors on peut utiliser des "le futur jedi/sith" "la jeune Twi’lek/humaine" "le padawan/apprenti de...", on peut aussi (comme l’exemple en haut) se servir du nom de sa race mais également de ses surnoms (ou surnom qu’on peut donner à notre pj) « Le puant » (pas super me direz vous mais bon…), « Le monstre », « Le libérateur ». Pensons aussi aux hyperonymes, par exemple "le félin" pour un cathar ou la fonction, le métier de notre personnage « l’apprenti », « le chasseur de prime », etc… On peut aussi utiliser ce genre de mots pour parler de notre PJ « le héro », « le protagoniste », etc…
    N'omettons pas que notre personnage est unique (même si vous vous inspirez dèja d’un perso dèja existant même si ceci est vivement déconseillé pour la simple et bonne raison que si elle a trop de pts communs ou que la personne dont vous vous êtes inspiré s’oppose à la validation de votre fiche, bah elle pourra être refusée…), aussi est-il à bon de trouver les substituts qui lui correspondent, au pire on a toujours "elle" et "il".

    Pour finir, on peut se concentrer sur les mots, on utilise trop souvent le verbe « regarder »? Il a une multitude de synonymes « observer » « porter son regard sur » « fixer du regard » et encore, on peut comparer l'émotion du regard à quelque chose « vriller son regard sur » évoque un regard un peu plus intense que « regarder », on peut aussi jouer sur l'intensité pour parler subjectivement des sentiments de notre personnage.
    N'oublions pas le registre de langue, notre héro parle-t-il familièrement ou avec un registre soutenu? Ne l'omettez pas dans ses paroles.


Voila, vous avez tout lu et compris sur toussa ? Parfait ! Vous êtes donc prêt à faire de long gros post tout plein de jolies lignes bourrées de magnifiques mots…
Donc, maintenant, à vos claviers !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rpg-drhouse.1fr1.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Règles du RPG   

Revenir en haut Aller en bas
 
Règles du RPG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» WAB Guerre de 100 ans, Règles spéciales et listes d'armées
» Les règles de Team Duelling
» Les règles de Hong Kong
» Les règles Japonaises dit Ritchi
» EPT - version 5.1 des règles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: RPG: Dr House :: Gestions des personnages :: Rules-
Sauter vers: